True colors
TRUE COLORS
(and
that's why i love you so don't be afraid)
Exposition de Stéfanie Requin Tremblay
Du 23 janvier au 6 février 2019
Précédée d’une courte résidence du 14 au 17 janvier
2019
À La Galerie l’Œuvre de l’Autre
Le centre d’exposition de l’Université du Québec à
Chicoutimi
Vernissage: mercredi le 23 janvier à 17h00
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Sent la pluie comme un été anglais
Entends les notes d’une chanson
lointaine
Sortant de derrière un poster
Espérant que la vie ne fut aussi
longue
-
Fade to grey (Devenir gris), Visage,
1980
Stéfanie Requin Tremblay s'intéresse à l’influence d’Internet sur la
création contemporaine. Elle réfléchit notamment à l'idée d'une mémoire
matérielle de l'époque numérique.
Avec le projet TRUE
COLORS, Stéfanie Requin Tremblay
s'intéresse au concept d'Hygiène comme esthétique en art. Réfléchie sur une
trame de fond new wave (la chanson
mélancolique des années 80, Fade to grey
en version midi), l'exposition présente une série d'œuvres récentes: photographies,
objets, textes, vidéo, etc.
Dans cette mise en espace minimale, lisse, plastique,
voire publicitaire, sont exposées les obsessions personnelles de l'artiste - le
karaoké, la musique, la sexualité, les stars, la mort et la disparition. Avec
autant d'autodérision que de contrôle, Stéfanie raconte une histoire poétique basée sur sa
relation intime avec Internet, ses écrans et le reste du monde. Derrière cette
anxiété se cachent son désir punk et son amour inconditionnel pour la culture
populaire. Enfin. Une émotion. So don't
be afraid.
Bio
Titulaire d’une maîtrise en arts
visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2009, Stéfanie Requin
Tremblay a présenté son travail visuel et littéraire dans le cadre de
résidences et d’expositions individuelles et collectives partout au Québec. En
2017, elle a terminé une expérience de deux ans comme commissaire en résidence
au centre d’artistes Le Lobe à Saguenay autour du thème Obsolescence pop.
Stéfanie prépare actuellement une résidence de recherche à la Chambre Blanche à
Québec au printemps 2019.
Dans
l'idée «d'imprimer Internet», Stéfanie capture les images et textes de l'écran
pour en faire des œuvres imprimées, des collages, des livres d'artistes, de la
poésie, des expositions, le tout
nourrissant un univers intime et décalé, privilégiant une
esthétique minimale et
pastel, obsédé par les
thèmes de la mort, de l’hygiène et
de la disparition.
www.stefanierequintremblay.com
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