Le dîner poésie



Le 29 janvier 2018 à 12h00
Un Événement littéraire Le Dîner poésie
Commissaire Anny-Ève Perras
La Galerie L’Œuvre de L’Autre présentera Le Dîner poésie, à midi le 29 janvier prochain un événement de lectures de poésie, réalisé par quatre jeunes poètes, qui se tiendra au cœur de l’exposition de Stéfanie Requin Tremblay.
La Galerie L’Œuvre de L’Autre est fière d’encourager l’expression artistique à travers des œuvres littéraires, en accueillant des jeunes poètes régionaux et d’ailleurs au Québec. Pour cette seconde édition, cet événement d’exception recevra les artistes Alix Paré-Vallerand, Étienne Provencher-Rousseau, Isabelle Lalancette, Archie Reid et Anny-Ève Perras qui agit aussi en tant que commissaire de l’événement, se succéderont pendant une heure au micro.
Alix Paré-Vallerand est née en Haute-Ville de Québec. Elle fut membre du Collectif RAMEN trois ans (2015-2018) pendant lesquels elle offrit plusieurs spectacles littéraires et happenings poétiques dans la capitale. Alix Paré-Vallerand vit et écrit en Basse-Ville où elle s'intéresse à la mémoire des lieux et aux corps queer; sa prochaine filature s’intitule Roch-City.

Actif sur la scène slam (Sherbrooke, Chicoutimi) et auteur d’un recueil paru en 2007, Cratères, Étienne Provencher-Rousseau cumule une expérience de plus de dix ans dans le milieu culturel et littéraire québécois. Libraire, poète, recherchiste, mélomane fini, ÉPR a collaboré avec plusieurs organismes et collectifs, maisons d’édition, revues, fanzines, festivals. La poésie revient, pour lui, à un exercice de méditation et de contemplation, permettant tout autant de soulever les troubles contemporains qui nous assaillent, que de souligner la beauté des choses simples, le caractère sacré de la nature, la grandeur de l’amitié.

Isabelle Lalancette est originaire de St-Gédéon au Lac-St-Jean. Créatrice multidisciplinaire, elle se passionne pour la musique russe, le dessin et la poésie. Sa démarche, tournée vers l’étrange, s’enivre de paradis artificiels. En 2017, la victoire d’Isabelle contre la leucémie vient ajouter une nouvelle dimension à son écriture.

Archie Reid est un artiste transgenre et transdisciplinaire graduant cette année au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Ses performances-poésies sont à l'avant-garde de l'art post-punk, mélangeant la photographie expérimentale, ses propres synthétiseurs DIY noise et le vidéo-glitch. Au travers de ses oeuvres, il réfléchit à nos perceptions subjectives du réel. Sa posture s'inspire de la technomagie, du courant philosophique du post-structuralisme, ainsi que du transhumanisme.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

-formé