Du 31 octobre au 21 novembre 2012 vernissage le 31 octobre à 17h. Simon-Pier Lemelin Artiste multidisciplinaire détenteur d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts ainsi que d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi, Simon-Pier Lemelin vit et travaille à Saguenay depuis 2001. Animé par une relation éthique et poétique au territoire, il questionne particulièrement le rapport entre le sauvage et le civilisé. Sa production est parfois empreinte d’une touche d’humour discret et lucide, parfois motivée par une recherche simplement esthétique et formelle. Son travail sculptural, pictural, installatif et photographique a été présenté depuis 2002 lors d’événements et d’expositions individuelles et collectives, tant au Québec qu’à l’étranger. Ichtyolithes Fossile de poisson, volumes de l’imaginaire. Cette oeuvre est un retour aux sources, un geste simple de sculpteur. Elle est une question d’espace, celui qu’occupe dans mon esprit la pêche au...
Glitch de Ulysse Schopp En vitrine du Pavillon des arts jusqu'au 31 octobre “Glitch” est un projet qui parle de l’horreur de l’enfermement, et du corps comme espace restreint et effrayant. Il raconte l’expérience de distorsion de soi et la peur du regard extérieur. Ulysse est un artiste interdisciplinaire touchant aux domaines des arts visuels, de l’installation et de la performance. Il aborde par l’étrange la compréhension de soi, celle des autres et l’expérience queer.
Monument aux interdépendances L’exposition a comme point de départ la sculpture «Soleil couchant - Monument au soleil » que Jacques Chapdelaine (1932-2024), le grand-oncle de Katherine Melançon, a créée à l'invitation du Symposium de sculpture d’Alma en 1966 - sculpture maintenant installée au parc Falaise d'Alma. Suite au Symposium, six artistes, dont Chapdelaine, poursuivent en justice la ville d'Alma pour atteinte à l’intégrité des œuvres. Même s'ils perdent le « procès de la culture québécoise », les débats engendrés et un momentum politique vont mener à la création de la loi sur le droit d'auteur. Quelles sont les résonances contemporaines du Symposium, du procès et de cette œuvre aujourd’hui? Que nous disent-ils sur la transmission intergénérationnelle, la place de l'art et des artistes dans la société et sur l’usage répandu de l'intelligence artificielle et le droit d’auteur? Avec une sensibilité collective plus répandue pour le vivant et les boulev...
Commentaires