mercredi 23 septembre 2015

Le Bestiaire

La Galerie L’Œuvre de l’Autre, le centre d’exposition de l’UQAC et La Galerie d’art La Corniche présentent simultanément le travail de l’artiste graveur Louis-Pierre Bougie.

Du 30 septembre au 28 octobre 2015
Vernissage le mercredi 30 septembre à 17h à l’Œuvre de l’Autre
555 boul de l’Université
Vernissage le jeudi 1er octobre à 17h à La galerie d’art La Corniche
341 Rue Racine est


Après des études en gravure à l’école des Beaux-Arts de Montréal, Louis-Pierre Bougie complète sa formation dans plusieurs ateliers, notamment en France à l’Atelier Champfleury où il apprend les techniques de lithographie et chez Lacourière et Frélault où il travaille pendant plus de quinze ans et se spécialise en taille-douce et en eau-forte. Pendant plusieurs années, il effectue des séjours de travail et d'étude en France, au Portugal, en Pologne, en Irlande, en Finlande et à New York. Il est l’un des membres fondateurs de l’Atelier Circulaire, acteur important de la gravure au Québec. Ses œuvres sont régulièrement exposées dans des galeries canadiennes, américaines et européennes et font partie de plusieurs collections publiques et privées notamment au Québec, au Canada, aux États-Unis et en France.

Le Bestiaire, œuvre de grand format, présentée à la Galerie l’Œuvre de l’Autre a été réalisée en mode d’improvisation journalière. L’œuvre inventorie des bêtes et des humains parfois bêtes, tous voués à une disparition annoncée.    Le dessin et l’acrylique avec passages en gravure donnent une texture aux couleurs de l’œuvre, lui conférant l’aspect d’un monotype. Il s’agit d’une pièce majeure dans le travail de Bougie.

La galerie d’art La Corniche présentera des œuvres couvrant une période de vingt années de création de Louis-Pierre Bougie. Les différentes suites, parisienne, finlandaise, montréalaise entre autres, puisées dans sa collection personnelle formeront le corpus de l’exposition.

Aucun commentaire: