jeudi 5 mars 2009

Dès Lundi: In Situ

Une décennie d’art
IN SITU


Du 9 au 27 mars 2009
vernissage le mercredi 11 mars à 17:00

Une décennie d’œuvres In Situ regroupe une trentaine de photographies d’œuvres créées dans le cadre des cours Création et Espace et Création picturale du programme Arts et technologies informatisées (ATI) du Collège d’Alma, réalisées depuis 1997 sur une île de la baie Moïse du lac Saint-Jean.

La pratique «in situ » permet à l’étudiant d’utiliser les éléments du langage visuel dans le contexte d’un environnement naturel. Il doit donc faire appel à son imagination afin d’appliquer les notions artistiques traditionnelles de ce langage dans un environnement géographique qu’il doit s’approprier. Par la suite, le résultat de ce travail amène une production d’images photographiques et picturales qui conservent ainsi les traces d’oeuvres éphémères qu’on efface après leur réalisation ou qui disparaissent d’elles-mêmes au fil du temps.

Rappelons que Le Collège d’Alma est une des rares institutions collégiales pratiquant l’art in situ. De là, entre autres, l’intérêt suscité par cette exposition des plus originales.

Après la galerie de l’École des arts de l’image de l’Université Ryerson de Toronto qui l’a accueilli jusqu’au 14 février, c’est au tour de La galerie L’Œuvre de l’Autre de l’Université du Québec à Chicoutimi de la recevoir du 9 au 26 mars prochain, puis suivra la galerie Warren G. Flowers du Collège Dawson à Montréal, en avril 2009. Une décennie d’œuvres In Situ traversera ensuite l’Atlantique pour être présentée, au printemps 2009, à la bibliothèque François-Mitterrand de Pré Saint-Gervais en France et, en octobre 2009, à l’Université de Strasbourg.

Aucun commentaire: