lundi 11 janvier 2010

C'est reparti!

Des briques dans la grille
de François Simard


Vernissage mercredi le 13 janvier 2010 à 17h.

«Les six tableaux se donnent comme point de départ une grille se référant à un mode de représentation d’un objet construit: la brique ou le bloc. Ce dernier, archétype de l’élément architectural de base, devient prétexte à introduire la notion de perspective en peinture par la répétition d’un élément qui suggère une vue tridimensionnelle d’un objet.

Dans des travaux précédents, j’ai souvent mis en contexte des objets peints (taches, formes floues, motifs, etc.) par l’affirmation d’un paysage indiquant que ceux-ci se trouvent soit au sol, dans les airs ou simplement sur une surface peinte. Des objets prennent sens par la valeur de représentation de leur contexte.
Pour cette exposition, j’applique le processus inverse. Ainsi, les objets sont nommés dès le départ. Leur implication spatiale n’est pas en attente d’une décision concernant le contexte dans lequel ils sont posés. Ils s’affirment comme étant tridimensionnels en formant des amoncellements de blocs et ils nomment le fond du tableau comme étant un terrain vague, sans que ce dernier ait besoin d’un horizon, d’un ciel ou de montagnes.» François Simard

François Simard vit et travaille à Montréal. Il est détenter d’un Baccalauréat en arts plastiques et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. En 2010, En plus de son exposition à l’Œuvre de L’Autre, il présentera une exposition à la Galerie Lilian Rodriguez ainsi qu’au centre d’artistes Clark, à Montréal.

L’exposition se poursuit jusqu’au 12 février 2010


Aucun commentaire: