jeudi 29 octobre 2015

Onira Lussier

ONIRA LUSSIER

Métamorphoses  Traces analogues

Du 4 au 25 novembre 2015

Vernissage le mercredi 4 novembre à 17h

«Durant mon parcours de maîtrise, j’ai exploré la relation corps / machine dans le processus d’aller-retour entre le dessin au crayon graphite et la manipulation numérique de l’image. Les œuvres présentées dans cette exposition sont nées d’une recherche sur le dessin en tant que volume sculptural. Un geste de hachures répétitives crée une matière-texture dont les traces superposées font émerger des formes organiques, entre l’animal et le minéral. Les compositions suggèrent des masses denses rompues par des lignes de coupe et mises en tension entre force de gravité et effet d’apesanteur.

Dans la technique manuelle du dessin s’exprime la sensualité du corps qui trace minutieusement la ligne du temps qui passe. La numérisation de l’image, la manipulation numérique et la réimpression des dessins interrogent l’ambiguïté de perception entre le fait main et la production automatisée. Qu’insufflent encore le truchement de la main et le regard au dessin contemporain ?»

Depuis 2006, Onira Lussier développe une pratique interdisciplinaire en art visuel et théâtre. Diplômée d’un brevet en enseignement du théâtre de l’UQAM (2010), elle a co-fondé et co-dirigé la compagnie de théâtre social Les Vidanges en Cavale de 2007 à 2012. En 2013, elle entame une maîtrise en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi pour approfondir le dessin, qui s’impose comme son langage plastique de prédilection.

Pendant toute la durée de l’exposition, Onira Lussier créera un dessin en direct dans la galerie. Vous êtes donc invités à venir voir l’évolution du projet.

Aucun commentaire: