Florence Bédard dans la vitrine


 Dans la vitrine du Pavillon des arts

Du 12 au 26 mars

BIENVENUE WELCOME

Je m’assois

Le laminé de la table signale

Un établissement sloppy et succulent, un déjeuner à l ’américaine

Deux œufs bacon une menace en suspens.

L’objet sert de ramasse-marde. Il protège la table de la souillure et jene suis pas Mary Douglas, je ne boirais pas un grand bol de pus pour m’approcher du divin et des lépreux par la même occasion.

Mais je licherais volontiers la table par exemple.

Coucherait la langue sur cette couche de graisse qui forme une histoire

Attendre suffisamment de temps pour que le corps sévisse

Que des fêlures s’opèrent sur ces remparts de banalité

Que la peau-napperon s’encrasse

Dans l’œuvre BIENVENUE WELCOME, j’explore la résonance d’une poésie économique dans les espaces banals de nos vies régionales. L’intimité s’installe dans une narration qui empeste la menace. L’intime se bute à l’espace public. Le texte sert d’avertissement, dans sa morne ornementation, à une conscience collective endormie. Engluée dans un silence bancal.

Par ailleurs, cette œuvre est aussi en dialogue avec son environnement en dehors de la galerie, puisque plusieurs murs de la ville de Chicoutimi sont tapissés des maigres et mornes poèmes. Leur présence comme un rappel que l’on répond aussi à ces messages de l’ordre compulsif. »

Florence Bédard est une artiste multidisciplinaire en cinéma d’essai et documentaire, en art performance et en peinture. Elle poursuit sa deuxième année de cheminement au baccalauréat interdisciplinaire en art del’UQAC. Originaire de la ville de Jonquière, sa pratique est expérimentale, sentimentale et parfois décalée.  Obsédée notamment par la bauxite, le vulgaire et l’intime, elle tend vers une démarche de l’indiscipline et de l’abject.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Simon-Pier Lemelin

Les silences visibles

Faux plis par hypothèses