Inventaire de Olivier Moisan Dufour


Exposition du 25 septembre au 16 octobre 2019
Vernissage le 25 septembre à 17h00

«Mon travail débute par une composition tridimensionnelle inspirée de mes dessins. Les pièces de ces amoncellements, majoritairement constitués de bois recyclé, sont choisies pour leur accessibilité et leur gratuité, mais également pour leur vécu. La récupération de matériaux est un élément important, je perçois le potentiel du bois jeté et j’en tire profit. J’affirme écologique cette méthode de cueillette ayant comme objectif de garder la trace de l’objet antérieur et de sa fonction. Les sculptures sont généralement construites d’une manière très intuitive, mais je tente de modifier mon travail en variant les types d’architecture. Je veux qu’elles communiquent l’acte de leur propre construction et leur personnalité.

Ainsi, je construis différents sujets en sculpture que je reproduis ensuite en peinture sous différents points de vue, tout en explorant les possibilités offertes par la couleur. Les peintures sont peintes minutieusement avec une grande attention aux détails et à la qualité de la matière. L’objet sculptural fébrile est transposé en image permanente par sa reconstruction dans une autre spatialité. La peinture vient fixer un état, un moment dans l’histoire de cet objet.»

Le rapport entre présentation et représentation crée un dédoublement, une dualité, un dialogue entre les différentes oeuvres. Par cette exploration, je questionne l’objet d'art, je le construis, je l’analyse, je le dessine, je le peins, je le photographie et je l’imprime. J’ai adopté ce cycle de production où je peux mélanger ces différents médiums individuellement et collectivement en les liant par le même sujet.
Olivier Moisan Dufour est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques et il est finissant à la maîtrise de l’École d’art de l’Université Laval. Depuis 2005, il participe à plusieurs expositions collectives :  On Going, Taller Subcielo, Berlin (2011), Print Show 2e édition, Querétaro, Mexique (2016), Peinture fraîche et nouvelle construction, Art Mûr, Montréal (2016 et 2019). Avec les étudiants de la maîtrise, Il réalise Jaune Marine dans l’ancienne École des Beaux Arts de Montréal (2018) et Exomars, aux Ateliers du Réacteur (2019). Il a récemment pris part à Trans.mutation, Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec (2019). Actuellement, il participe à l’évènement d’art public Passages insolites à Québec et à la 4e édition de Pays’art aux Éboulements (2019). Il a aussi réalisé plusieurs expositions solos dont : Série en construction, Engramme (2011), Exploration picturale 1, Galerie Morgan Bridge (2014), Exploration picturale 2, Galeria DaSubstanz, Querétaro, Mexique (2015), Exploration picturale 3, Pavillon Desjardins, Université Laval, Québec (2016), Improbable, Galerie Le 36, Québec (2019) et Idée d’objet à la Galerie des Arts visuels de l’Université Laval (présentement).  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

-formé