Julien Éclancher
Point d'écoute impossible
Commissaire
Jean-Paul Quéinnec
Du
9 au 23 mars 2016
Vernissage le mercredi 9 mars à 17h.
«Point d'Écoute Impossible,
est une installation qui s'attache à explorer la notion d'espace sonore. Elle
se propose de sillonner, sous l'inspiration de M. C. Escher, des espaces
sonores et d'ainsi construire une géographie particulière. D'un tableau à
l'autre, les sons évoquent des lieux que l'espace de l'œuvre transforme, modèle
et sculpte en micro-récits. Les promeneurs-auditeurs sont amenés à suivre les
anamorphoses sonores qui tracent un paysage audible, morcelé et animé, inspiré
de l'univers visuel d'Escher.
Cette
œuvre a été l'occasion de proposer une première taxinomie des espaces sonores
et des rapports qu'ils entretiennent les uns avec les autres, ainsi que
d'ouvrir sur la notion de narrativité floue. Elle est aussi le point départ
d'une réflexion plus vaste sur la place du concept d'espace sonore au sein
d'une épistémologie de la création qui prenne en compte la nature complexe du
son. Les conclusions tirées sur la capacité d'un espace sonore à créer de la
tension narrative alimentent aujourd'hui mon approche de la création au
théâtre et orientent grandement les
projets à venir Écrire de l'espace avec du son pour révéler son potentiel
dramatique et narratif, voilà, d'une façon brève, ce qui anime cette
installation ainsi qu'une grande partie de mes préoccupations sonores.»
-Julien
Éclancher
Julien Éclancher est diplômé
d’un BTS en audiovisuel spécialisé en son (LISA, Angoulême), d’une licence en
Cinéma et Arts du Spectacle (Bordeaux III) et d’une maîtrise Recherche-Création
en média expérimental (UQÀM) dans laquelle il a développé une approche
particulière du concept d’espace sonore et de narrativité audio. Spécialisé dans les
problématiques liées à la narrativité sonore, à l’espace et au traitement de la
voix amplifiée, il travaille au théâtre avec Denis Marleau et Stéphanie Jasmin
(LUMIÈRES, LUMIÈRES, LUMIÈRES d’Evelyne de la Chenelière à ESPACE GO en
2014 et L’HISTOIRE DU ROI LEAR d’après Shakespeare au TNM en 2012), Florent
Siaud (ILLUSIONS d’Ivan Viripaev au Théâtre Prospero en 2015 et 4 :48
Psychose de Sarah Kane au Théâtre La Chapelle en 2016) et, au cinéma avec
Philippe Grégoire (Aquarium,
2011; Un seul homme,
2014).
Commentaires