jeudi 3 janvier 2013

Travellings

Travellings propose une réflexion sur l’expérience de la vitesse, sur cette idée que plus on se déplace vite, plus on court le risque de «voir sans voir». Lorsque les lignes peintes sur l’autoroute semblent s’étirer alors que notre vitesse croît, qu’en est-il des paysages parcourus ? Se résument-ils à un amalgame d’impressions faisant autant appel à la mémoire qu’à la vue ? À travers une expérience esthétique du voyage et de la durée, Travellings nous invite à interroger notre fascination pour la vitesse et ses effets sur nos rythmes biologiques. Le projet est évolutif et contextualisé par l’ajout de nouvelles prises de vues spécifiquement réalisées en regard des lieux de production et d’exposition.
 
Bertrand R. Pitt vit et travaille à Montréal. Ses œuvres ont été présentées dans plus d’une vingtaine d’expositions individuelles et divers événements au Québec, au Canada, au Brésil, en France et en Suisse. Son travail a été soutenu à plusieurs occasions par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada et fait partie de la collection du Musée National des Beaux-Arts du Québec. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’UQÀM, il est professeur au département d’arts plastiques du Collège Lionel-Groulx.

L’artiste tient à remercier Sébastien Rainville-Pitt et le Centre Sagamie pour leurs précieuses collaborations. Ce projet a été rendu possible avec le soutien du Conseil des Arts du Canada et de la SODEP.

Aucun commentaire: